2014-01-31 Aven Jean-Bernard

Sortie à l'Aven Jean-Bernard (23/01/2014)

Suite à l'adhésion de nouveaux membres (Sarah, Vincent, Pauline, Jacques, Yvonne, Serge), le club a décidé

d'organiser une sortie d'initiation par mois. Le samedi 23 janvier, c'est au «Jean-Bernard» que nous nous sommes rendus.
 
Nous voici donc partis en forêt de Bélesta. Pendant la marche d'approche, nous nous posons des questions sur l'origine du nom de l'aven. Est-ce en hommage aux spéléologues Jean Dupont et Bernard Raffy, disparus en 1963 dans un accident lié à une crue d'orage à la Goule de Foussoubie en Ardèche ? D'autres cavités en France ont pris ce nom, notamment le Gouffre Jean-Bernard en Haute-Savoie, deuxième gouffre le plus profond de France.
En tout cas, pas très encourageant tout ça...

L'entrée de l'aven se trouve dans une vaste doline.

Le Jean-Bernard se développe sur 130 m, à une profondeur de -53m. C'est Irène qui équipe la cavité.

Quelques mètres après l'entrée, se trouve déjà un premier petit puits (P8)

suivi d'un second puits (P9).

Puis, après une étroiture, c'est un troisième puits (P14) 

qui débouche sur une salle de belles dimensions.


Cette salle dite de «La Bastille» contient de gros éboulis, quelques concrétions et un petit lac.

Quelques mètres au-dessus, nous nous sommes restaurés dans une deuxième salle (salle Dominique), sous de belles stalactites.
 


A noter que dans la salle principale, alors que nous nous apprêtions à remonter, nous avons rencontré... une grenouille! La petite bête était peu farouche et même visiblement attirée par le sac de Robert...  Mais comment est-elle arrivée là ?

Au final, une sortie très agréable, dans la belle forêt de Bélesta, avec un soleil de printemps en prime... Au retour, nous nous arrêtons pour aller jusqu'au Gouffre des Corbeaux, faille dont l'ouverture mesure 60m sur 30m. Impressionnant ! Peut-être une future sortie ?

-------------------------
Pauline