2014-04-26 Pyrénois - Pène Blanque.

Sortie Pyrénois - Pene Blanque (26/04/2014)

Nous voila donc parti pour une traversée : Pyrénois/Pene Blanque.

Après une marche d’approche de 30min, l’entrée est là : un petit

trou étroit de 2m de long. Un arbre fait office d’amarrage naturel et nous nous faufilons dans la grotte.

Dessous, 1er constat, après les fortes pluies passées, la terre est gorgée d’eau et il y a de nombreuses gouttières: la traversée va être humide!

Une série de plusieurs puits s’enchaînent pour commencer : un P6, un P10 puis un P15 et directement un P110!!! En fait nous ne descendrons que les 30 premiers mètres au bout desquels après avoir pendulé nous rejoignons un grand palier. La descente est impressionnante, 1er de cette ampleur pour une partie du groupe, et débouche donc sur une salle immense. Une belle découverte pleine de sensation !

S’en suit une remontée sur plan incliné à l’aide d’une main courante (la grotte bénéficie de nombreux équipements fixes).

En haut le sol est jonché de guano et au plafond nous découvrons plusieurs chauve-souris.

Nous poursuivons. Il reste encore plusieurs passages techniques équipés, de petites escalades et un beau toboggan. Entre temps pause déjeuner.

La balade se termine par une longue galerie de 300m où la roche a été polie par l’eau. Très beau! Une bonne partie de la progression se fait sur les genoux, mais quelques trous au dessus de nos têtes permettent de se redresser et souffler.

La galerie se finie sur un magnifique porche extérieur.

Il reste à rentrer, environ 1heure de marche qui débute part une sacré pente puis balade très agréable en forêt.

-------------------------
Fanny

 {pgslideshow id=12|width=640|height=480|delay=3000|image=L}